06-05-2010
09 :33 HNE
Laval, le 6 mai 2010 – La campagne mise en branle par le syndicat des Teamsters en 2009 se poursuit auprès des travailleurs de Challenger Motorfreight. En effet, la semi-remorque de Teamsters Canada a été vue devant le siège social de l’entreprise de transport à Cambridge, Ontario, ainsi qu’au terminal d’Elgin Transport, une filiale de Challenger.
« Nous avons décidé de stationner notre camion devant ces deux bâtisses pour lancer un message clair aux travailleurs, précise Robert Bouvier, président de Teamsters Canada. Ils ne doivent pas avoir peur de subir les foudres de leur employeur s’ils décident de joindre les Teamsters. »
Mentionnons que de nombreux travailleurs de ces entreprises de transport ont exprimé, au cours des derniers mois, la volonté de joindre les rangs du syndicat des Teamsters. La plupart d’entre eux invoquent les décisions arbitraires de leur employeur pour justifier leur décision.
« L’OCDE, Statistique Canada et la Banque mondiale affirment que les syndicats permettent aux travailleurs d’améliorer leur sort. Je crois qu’il s’agit d’organisations crédibles pour les convaincre de signer une carte d’adhésion, explique M. Bouvier. C’est le moment ou jamais pour eux de passer à l’action! »
En effet, la Banque mondiale affirme qu’une forte syndicalisation aboutit à une « réduction des disparités salariales et peut favoriser une meilleure performance économique ». Pour sa part, Statistique Canada indique qu’un taux de syndicalisation en baisse « provoque la stagnation du pouvoir d’achat des travailleurs ». L’OCDE ajoute qu’une distribution inéquitable des richesses a un impact négatif sur le niveau d’éducation des citoyens.
En plus de la campagne auprès des travailleurs de Challenger, le syndicat des Teamsters recrute de nouveaux membres partout au pays, notamment chez FedEx, First Student et Young Transport.
« Le syndicalisme n’a jamais été aussi pertinent qu’en 2010, termine M. Bouvier. Les travailleurs de Challenger peuvent bénéficier d’une amélioration de leurs conditions de travail s’ils joignent le syndicat des Teamsters. »
Le syndicat des Teamsters représente 125 000 membres au Canada dans tous les corps de métier. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.
Renseignements :
Stéphane Lacroix, directeur des communications de Teamsters Canada
514-609-5101
Slideshow sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/49958830@N04/show/